Neige : les usines Renault Flins et PSA Poissy à l'arrêt

  • A
  • A
Neige : les usines Renault Flins et PSA Poissy à l'arrêt
Seuls quelques ateliers, minoritaires, qui ont encore des pièces, tournaient mercredi (illustration).@ Jure Makovec / AFP / AFP
Partagez sur :

En raison d'une interdiction de circulation, les poids-lourds qui livrent en pièces les usines automobiles n'ont pas pu approvisionner Renault à Flins et PSA à Poissy.

Les usines automobiles de Renault à Flins-sur-Seine et de PSA à Poissy, dans les Yvelines, sont à l'arrêt mercredi en raison des chutes de neige qui paralysent les poids lourds en région parisienne, ont fait savoir les deux groupes. L'usine de Poissy, qui fabrique notamment les citadines Peugeot 208 et DS 3, est à l'arrêt en raison des restrictions de circulation qui touchent les camions et les autocars en Île-de-France, a expliqué un porte-parole de PSA. Les autocars de ramassage, qui transportent de nombreux salariés de l'usine, ainsi que les poids lourds transportant les pièces, n'ont pas le droit de rouler.

"Pas de transport, pas de pièce". La situation est similaire à l'usine Renault de Flins-sur-Seine, qui produit la citadine Clio, la voiture électrique Zoé et la Nissan Micra. "On subit l'arrêt des camions en Île-de-France. Pas de transport, pas de pièce. Pas de pièce, pas de voiture", a résumé une porte-parole. Seuls quelques ateliers, minoritaires, qui ont encore des pièces, tournent encore, a-t-elle précisé. Le mode de fonctionnement des usines automobiles, en flux tendu avec des pièces apportées "juste à temps" sur les chaînes pour éviter de coûteux stocks, explique que ces installations soient très sensibles à des ruptures d'approvisionnement. Les directions des deux groupes ont par ailleurs incité leurs salariés des bureaux à opter mercredi pour le télétravail.