Négo/emploi : "intolérable" ingérence du gouvernement (CGPME)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) Jean-François Roubaud a dénoncé mercredi l'ingérence "intolérable" du gouvernement dans les négociations sur la sécurisation de l'emploi.

Interrogé sur Canal+ sur d'éventuelles pratiques d'ingérence du gouvernement dans ces discussions, Jean-François Roubaud a répondu: "oui". "Ils font des pressions", a-t-il précisé. "D'une part sur les syndicats en disant 'allez-y, il faudra bien que les patrons lâchent' et d'autre part, je n'ai pas eu d'appel du (ministre du Travail) Michel Sapin mais je sais que (la présidente du Medef) Laurence Parisot en a eu un pour lui dire 'si jamais vous ne lâchez pas là-dessus, voilà ce qu'il va se passer'". "C'est totalement intolérable", a-t-il lancé. "Ce n'est pas pour ça que la négociation va mal se passer, mais on est vraiment sur un vrai problème de blocage".

Tout en reprochant aux syndicats d'être à l'origine de ce blocage en faisant de la taxation des contrats à durée déterminée (CDD) un préalable à toute discussion, M. Roubaud "reproche aussi au ministère du Travail de faire un peu de chantage, de dire +si vous n'acceptez pas une taxation des CDD, on va retirer cette partie du contrat à durée déterminée du crédit d'impôt compétitivité".