Nationalisation temporaire de STX : 70% des Français approuvent

  • A
  • A
Nationalisation temporaire de STX : 70% des Français approuvent
@ STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage Ifop publié dans le Journal du dimanche, une large majorité de Français estiment que le gouvernement a pris la bonne décision concernant les chantiers navals de Saint-Nazaire.

La décision est tombée jeudi. Bruno Le Maire a annoncé la décision de l'État de nationaliser temporairement les chantiers navals de STX France, à Saint-Nazaire. La France souhaite ainsi se donner le temps de négocier des garanties sur l'emploi et le maintien de l'activité avec le repreneur italien, l'industriel Fincantieri. La décision française avait été qualifiée de "grave et incompréhensible" par l'Italie. Selon un sondage Ifop réalisé pour le Journal du dimanche, 70% des Français approuvent néanmoins cette nationalisation.

70% de Français favorables à la décision d'Emmanuel Macron. La population française est largement pour la nationalisation. 70% estiment "qu'il s'agit d'une bonne décision car les chantiers de Saint-Nazaire sont une entreprise stratégique pour le pays et emploient de nombreux salariés." A l'inverse, ils sont 27 % à considérer que cette nationalisation "est un mauvais signal envoyé à la fois aux investisseurs étrangers et aux partenaires européens". 3% ne se prononcent pas.

68% en Bretagne/ Pays de la Loire. Dans le détail, les sondés des régions Ile-de-France approuvent à 67% quand les habitants de Bretagne et Pays de la Loire, directement concernés par l’implantation géographique des chantiers navals, sont 68% à valider la décision de l'Etat. Dans les autres régions, l'approbation frôle les trois quarts de la population (72%).

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.