Myriam El Khomri : "Cette baisse du chômage a concerné toutes les classes d’âge"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le chômage a fortement baissé en septembre. Une baisse qui concerne toutes les catégories d'âge et dont s'est félicitée la ministre du Travail au micro d'Europe 1.

C’est une bonne surprise pour le gouvernement. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a baissé de 66.000 en septembre. "C’est une baisse de près de 1,9 %", s’est félicitée mardi la ministre du Travail, Myriam El Khomri, au micro d’Europe 1. Après une flambée en août, les chiffres du chômage ont connu en septembre leur plus forte baisse en pourcentage depuis novembre 2000 et leur plus forte diminution mensuelle (-66.300) depuis 1996, année où les statistiques ont commencé à être collectées sous ce format.

Une tendance de fond à la baisse. "Que les chiffres soient bons ou mauvais, je rappelle à chaque fois qu’il y a des variations fortes d’un mois à l’autre, détaille Myriam El Khomri, mais ces dernières données viennent consolider une tendance de fond qui est favorable, il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse, ce qui ne s’était pas observé depuis 2008".

Une baisse qui concerne toutes les classes d'âge. "Il y a deux tendances de fond", explique encore la ministre à Europe 1, jointe depuis la Guyane où elle est actuellement en déplacement. "Cette baisse a concerné toutes les classes d’âge et notamment les jeunes.  […] On a 10.000 jeunes de moins au chômage par rapport à 2012", relève-t-elle. Mais le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée, qui sont en catégorie A, B et C, a également baissé de 0,7%, souligne Myriam El Khomri, qui a salué "l’effort budgétaire sans précédent" du gouvernement "à la fois pour développer l’emploi dans les TPE et les PME, l’insertion des jeunes et l’accès à la formation professionnelle".