Musique en ligne : Apple convoite Shazam

Apple pourrait débourser 400 millions de dollars pour s'offrir Shazam.
Apple pourrait débourser 400 millions de dollars pour s'offrir Shazam. © JOSH EDELSON / AFP
  • Copié
avec AFP
La marque à la pomme serait sur le point d'annoncer le rachat de l'application de reconnaissance musicale Shazam pour plus de 400 millions de dollars.

Apple serait sur le point d'acquérir l'application de reconnaissance musicale Shazam, selon le site d'informations technologiques TechCrunch vendredi. La marque à la pomme pourrait annoncer l'accord de rachat de Shazam, basée à Londres, dès lundi, affirme le site citant des sources anonymes.

400 millions de dollars. Si les termes financiers du rapprochement ne sont pas connus, le site affirme que le prix de rachat pourrait se situer autour de 400 millions de dollars. Cela reste en dessous de l'évaluation de plus d'un milliard de dollars que Shazam avait avancé lors de son dernier cycle de financement. Sollicité par l'AFP, Apple s'est refusé à tout commentaire.

Shazam a été fondée en 1999 et a d'abord utilisé les fonctions de messagerie des téléphones mobiles pour identifier des chansons. Elle a des relations d'affaires avec Apple depuis plusieurs années, ayant été une des premières applications musicales présentées par l'AppStore d'Apple.

Un milliard de téléchargements. Ce rachat constituerait pour Apple une amélioration de son offre musicale alors que son grand rival dans le streaming musical, le suédois Spotify, envisage une entrée en Bourse en 2018 et vient de signer un accord de participations croisées avec le chinois Tencent. Spotify revendique 60 millions d'utilisateurs contre environ 30 millions pour Apple Music. Shazam affirme que son application a été téléchargée un milliard de fois.