Moins d’un ménage sur deux a payé l’impôt sur le revenu

  • A
  • A
Moins d’un ménage sur deux a payé l’impôt sur le revenu
Moins d'un ménage sur deux a payé l'impôt sur le revenu@ MaxPPP
Partagez sur :

FISCALITÉ - Ce seuil symbolique a été franchi en 2014. Par ailleurs, 37% des ménages ont payé plus d’impôts, révèle Le Monde. 

LE CHIFFRE. Cela n’était pas arrivé depuis près de 20 ans. En 2014, moins d’un ménage sur deux s’est acquitté de l’impôt sur le revenu, dévoile mardi Le Monde. Dans les chiffres que Manuel Valls devrait officiellement dévoiler mercredi, on note que seuls 48,5% des ménages français sont imposables pour l’année fiscale 2013.

En 2014, ce sont au total 4,2 millions de foyers qui ont profité des réductions d’impôts pour les ménages modestes prévues par la loi des finances rectificative de juillet. Une barre symbolique qui n’a pas été franchie depuis 1996, note le quotidien. Mais selon Le Monde, ce chiffre historiquement bas n’est pas uniquement dû aux réductions d’impôts, mais également à un appauvrissement de la population et à la montée du chômage.

>> LIRE AUSSI - Les Français ont de plus en plus de mal à payer leurs impôts

Combien ont payé plus ? Combien ont payé moins ? Par ailleurs, dévoile le journal, 37 % des foyers fiscaux ont payé plus d’impôts en 2014. Là encore, ce chiffre est en baisse relative par rapport à 2013, où 44,4% des ménages avaient payé plus d’impôts que l’année précédente. 35 % des foyers ont, en revanche, payé moins d’impôts que l’année précédente. En 2013, seuls 24,5% des ménages avaient profité d’une baisse.

Le gouvernement dans la galère. Ces résultats vont bien au-delà des prévisions du gouvernement, qui pariait sur des réductions d’impôts pour 3,7 millions de ménages (et non 4,2 millions). Bercy doit donc compter avec des rentrées d’argent moins importantes que prévues, ce qui risque de compliquer encore l’objectif de réduction des déficits.

>> LIRE AUSSI - Et la France adopta l'impôt sur le revenu