Mitsubishi Motors annonce la démission de son patron en raison du scandale

© TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le constructeur automobile japonais a avoué avoir menti sur la consommation de carburant de ses véhicules.

Le constructeur d'automobiles japonais Mitsubishi Motors a annoncé mercredi la démission de son patron Tetsuro Aikawa et de son adjoint, effective le 24 juin, en raison du scandale de fraude qui frappe le groupe. Il confirme en outre que sont aussi concernés par des manipulations de données d'autres modèles que des minivéhicules, dont son emblématique 4X4 hybride Outlander PHEV.

Un mensonge qui coûte cher. Suzuki a reconnu mercredi avoir recouru à des méthodes trompeuses de mesure de la consommation de carburant de ses véhicules, apportant un nouveau volet à un scandale au Japon qui a déjà emporté Mitsubishi Motors.  Le titre du quatrième constructeur automobile nippon a fini en baisse de 9,37% à 2.613 yens à la Bourse de Tokyo, après avoir cédé en séance jusqu'à 15%, à son plus bas niveau depuis novembre 2013. Le constructeur contrôle environ 30% du marché japonais des mini-véhicules, voiturettes d'une puissance de moins de 660cc qui bénéficient d'un régime fiscal avantageux dans le pays.

Quel avenir pour Mitsubishi ? La consommation des véhicules est surveillée de près depuis que Mitsubishi a révélé le mois dernier avoir falsifié les mesures de certains de ses mini-véhicules. A la suite de cette affaire, le ministère japonais des Transports a ordonné à tous les constructeurs du pays de lui soumettre d'ici mercredi de nouvelles données sur la consommation de l'ensemble de leurs modèles. A la suite du scandale, Mitsubishi Motors a cédé un tiers de son capital à Nissan et, selon le journal Nikkei, son président Tetsuro Aikawa va démissionner pour assumer la responsabilité de l'affaire.

L'action Mitsubishi, fortement secouée lors du scandale le mois dernier, a fini à 556 yens à la Bourse de Tokyo, en hausse de 3,93% sur la séance.