Microsoft va racheter LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars

  • A
  • A
Microsoft va racheter LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars
Microsoft a annoncé le rachat de LinkedIn, lundi @ AFP
Partagez sur :

LinkedIn conservera son indépendance et son dirigeant actuel, Jeff Weiner, a assuré Microsoft. 

Les grandes opérations se poursuivent chez Microsoft. Après s'être désengagé de la téléphonie mobile, le géant de l'informatique a décidé d'investir le secteur des réseaux sociaux en avalant le LinkedIn. Une opération qui se chiffre à 26,2 milliards de dollars (environ 23 milliards d'euros) sans que le réseau social professionnel ne perde son indépendance ni son dirigeant actuel, Jeff Weiner.

Qu'est-ce que LinkedIn ? Créé en 2003, LinkedIn est une sorte de Facebook du monde professionnel et revendique 433 millions de membres dans le monde. Cette entreprise s'est imposée dans le domaine du réseau social pour professionnels où s'échangent informations sur les carrières, les mutations, les intérêts, l'échange d'informations ainsi que des offres d'emplois.

Pourquoi Microsoft veut-il le racheter ? Le groupe fondé par Bill Gates va mettre 26,2 milliards de dollars pour prendre le contrôle de LinkedIn, ce qui en dit long sur l'aspect stratégique de l'opération. Dépassé par Google et Facebook auprès du grand public, Microsoft va pouvoir avec LinkedIn remettre un pied dans le secteur des réseaux sociaux tout en respectant sa nouvelle priorité : le secteur professionnel. Le but est de créer des synergies, notamment avec Microsoft 365, le logiciel du groupe dans le domaine de l'informatique dématérialisée (cloud) avec lequel il cherche à faire concurrence à Google.

Mais pour éviter que LinkedIn ne perde de sa flexibilité et de sa créativité, l'entreprise "conservera sa marque distinctive, sa culture et son indépendance", a déclaré Microsoft, qui prévoit de financer l'opération par endettement et sans remettre en cause le programme de rachat d'actions de 40 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.