Microsoft, Amazon et Yahoo! unis contre Google

  • A
  • A
Microsoft, Amazon et Yahoo! unis contre Google
Partagez sur :

Ses concurrents s’allient pour contester en justice un accord autorisant Google à numériser des millions d’ouvrages.

Ils ont rejoint l'"Open Book Alliance". Les poids-lourds américains de l'internet, Microsoft, Amazon et Yahoo! ont uni leurs forces à une coalition menée par un avocat réputé de la Silicon Valley pour s'opposer au développement de la bibliothèque virtuelle de Google, affirment vendredile New York Timeset le Wall Street Journal.

Objectif de cette coalition ? Contester en justice un accord amiable conclu en octobre dernier par Google avec l'Authors Guild et l'Association of American Publishers. Cet accord autorise Google à mettre en ligne des copies de millions d'ouvrages. En contrepartie, Google a accepté de partager les revenus publicitaires avec les détenteurs des droits sur ces ouvrages.

Outre Microsoft, Yahoo! et Amazon, la coalition est formée par des représentants de bibliothèques et de défense des droits d'auteur. Elle est menée par l'avocat Gary Reback, qui a notamment convaincu le département de la Justice d'ouvrir une enquête sur les pratiques anti-concurrentielles de Microsoft dans les années 90.