Michael Lonsdale en vidéo pour sauver un monastère

  • A
  • A
Michael Lonsdale en vidéo pour sauver un monastère
Michael Lonsdale s'st prêté au jeu d'une vidéo pour la promotion du monastère de Notre-Dame de la Garde@ PHOTOPQR/LE PARISIEN/FREDERIC DUGIT
Partagez sur :

L'acteur du film "Des hommes et des dieux" à participé à un clip pour lever des fonds.

On peut être retiré du monde et rester parfaitement connecté aux nouvelles technologies ! C'est le constat des moines bénédictins du monastère de Sainte-Marie de la Garde (près d'Agen) qui, pour susciter les vocations, ont mis en ligne un clip vidéo interactif.

Baptisé "Chut, chut", il met en scène Michael Lonsdale, acteur qui avait tenu le rôle du frère Luc dans le film acclamé par la critique "Des hommes et des dieux". Ce parisien, fatigué de l'agitation qui l'entoure, décide de partir le temps d'un week-end se ressourcer au monastère et fait vivre son expérience à l'internaute.

"Nous vivons simplement notre vie"

"Se prêter à ce petit clip, il l'a fait dans un plein respect de cette réalité monastique", se souvient le père Marc, prieur à Sainte-Marie de la Garde, interrogé par Europe 1. "Dans le clip, nous ne jouons pas de rôle, nous vivons tout simplement notre vie, une vie d'adoration de prière."

Père Marc, de l'Abbaye de Sainte-Marie de la Garde, 930*620

© STEPHANE PLACE/EUROPE 1

Pour mieux convaincre les internautes, la séquence multiplie les interactions. En échange d'un numéro de téléphone, on peut ainsi recevoir un appel de l'acteur qui, directement depuis la vidéo, chuchote à l'oreille les mérites de la vie monastique : "je souhaitais partager avec vous ce moment de silence. Ecoutez le chant des moines... Je vous invite à venir vous ressourcer ici, à Sainte-Marie de la Garde."

Avec cette vidéo, les moines cherchent également à lancer un appel au don. Le monastère est en effet en travaux depuis plusieurs années, et sollicite l'aide du grand public sur son site www.jeconstruisunmonastere.com.