MegaUpload prépare la suite

  • Copié
, modifié à

Kim Dotcom, fondateur du site de téléchargement Megaupload, fermé en janvier dernier par les autorités américaines, a bien retenu la leçon. Ou Pas. Alors que la Nouvelle-Zélande refuse toujours de l'extrader vers le territoire américain, il a annoncé jeudi dans un entretien à Wired qu'il s'apprêtait à lancer Mega, site qui doit prendre la relève de Megaupload.

A l'heure actuelle, quant un site diffuse un fichier illégal, c'est l'hébergeur qui est responsable. Afin de s'exonérer de cette responsabilité, Mega devrait proposer un système de cryptage tel que le site lui-même ne sait pas ce qui est hébergé. Et s'il ne sait pas ce qui est hébergé, il ne peut pas être tenu pour responsable, selon Kim Dotcom. L'utilisateur recevrait une clé de décryptage qui serait le seul moyen d'y avoir accès.

Et pour s'assurer qu'une potentielle fermeture du site n'entraîne pas la perte de toutes les données, le créateur du site envisage d'en sauvegarder deux copies, dans des pays différents afin de compliquer les procédures.