Médicaments : Touraine espère faire 3,5 milliards d’économies

  • A
  • A
Médicaments : Touraine espère faire 3,5 milliards d’économies
@ MaxPPP
Partagez sur :

GÉNÉRIQUES & CO - La ministre des Affaires sociales détaille "l'effort sans précédent" pour économiser sur l’Assurance maladie.

Trop, c’est trop. "Nous consommons trop de médicaments trop de médicaments de marque et trop de médicaments chers", affirme Marisol Touraine dans le quotidien Les Echosà paraître vendredi. La ministre des Affaires sociales veut réaliser 3,5 milliards d'économies en trois ans "en baissant les prix des médicaments et en favorisant les génériques". Au total, c’est un plan d’économies de 10 milliards d'euros d'ici 2017 sur l'Assurance maladie qu’elle dévoile. Un "effort sans précédent".

Sur les seuls médicaments, le budget de la Sécurité sociale pour 2014 prévoit déjà un effort à hauteur d'un milliard d'euros sur ce poste, au grand dam de l'industrie pharmaceutique. Pour rassurer les Français sur les génériques, la ministre se dit "favorable à une campagne d'information", alors que la France est en retard dans ce domaine.  Le gouvernement souhaite que les génériques représentent un quart du marché français en 2017. Des listes de médicaments recommandés pour chaque spécialité seront aussi mises en place "pour faciliter la qualité de la prescription".

Préserver  "notre " modèle. "Les réformes que j'engage n'aboutiront pas à un système de santé +low cost+ mais, au contraire, à préserver l'excellence de notre modèle, son excellence médicale mais aussi son excellence sociale", assure Marisol Touraine. Elle affirme que "les patients ne seront ni moins bien soignés ni moins bien remboursés", répétant qu'il n'y aurait "ni déremboursements ni nouvelles franchises".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

C'EST DIT - Manuel Valls confirme une "mesure forte" pour les retraités
 

VIDÉO - Marisol Tournaine : "Un des enjeux majeurs, c'est de faire en sorte que l'on soigne davantage en proximité"

INFO E1 - Mutuelles : le plafonnement des remboursements se fera par étapes