Marques les plus puissantes : Apple, Google, Coca-Cola... mais aussi Dior et Tesla

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Marques les plus puissantes : Apple, Google, Coca-Cola... mais aussi Dior et Tesla
Tesla, qui fabrique des voitures électriques, occupe désormais la 100e place de ce classement. Image d'illustration. @ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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Une autre marque française, l'assureur Axa se situe au 46e rang de ce classement dévoilé mercredi par Interbrand.

Apple, Google et Coca-Cola restent les marques les plus valorisées de la planète mais le secteur automobile est le plus représenté dans le top 100 d'Interbrand, publié mercredi, où Dior et Tesla font par ailleurs leur entrée cette année.

Apple et Google au sommet. "Pour la quatrième année consécutive, Apple et Google se situent au sommet du classement. (...) Coca-Cola, Microsoft, Toyota, IBM, Samsung, Amazon, Mercedes-Benz et GE complètent ce top 10. Enfin, Dior et Tesla entrent dans le classement des Best Global Brands pour la première fois, respectivement à la 89ème et 100ème place", détaille l'agence de conseil aux marques dans un communiqué. D'après ce 17e classement Best Global Brands, basé sur la valeur des marques, Facebook et Amazon ont connu la plus forte croissance, avec respectivement 48% et 33% d'augmentation de valeur, suivies de Lego, Nissan et Adobe.

15 marques d'automobile. Par secteurs, c'est l'automobile qui se distingue cette année. Elle est représentée par 15 marques, qui pèsent pour 14,28% de la valeur totale du classement. Toyota, Mercedes-Benz et BMW composent le trio de tête. Tesla, nouvellement entré dans le top 100, ferme la marche. La distribution, représenté par Amazon, Ikea et eBay, est le domaine qui connaît la plus forte croissance (+18,8%). Suivent les marques de sport et de luxe, en croissance moyenne de 10%.

"La montée en gamme" de Dior a payé. L'entrée de Dior dans le top 100 "est le résultat de la forte montée en gamme engagée il y a quelques années vers 'le vrai luxe'. Fini les sacs à main en toile et les jeans à logo... Par ailleurs la distribution a été totalement restructurée avec un accent fort donné à l'activité dans les boutiques au détriment de la vente en gros", analyse Interbrand. L'agence distingue également, parmi les marques françaises, l'assureur AXA, 46e du classement. La croissance de 14% de la valeur de sa marque est le résultat du "chantier colossal de transformation numérique dans lequel la marque s'est engagée depuis plusieurs années", selon Interbrand.