Marc Simoncini : "Bernard Tapie a dynamité l'image de l'entrepreneuriat"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le fondateur de Meetic n'a pas caché son admiration pour celui qu'il considère comme le premier entrepreneur français et dont il a suivi les traces.

A la veille de ses 55 ans, Marc Simoncini, fondateur de iFrance, Meetic, et Sensee, était l'invité de l'émission C'est arrivé demain pour la sortie de son livre Une vie choisie. Au micro d'Europe 1, il a confié son admiration pour un autre entrepreneur : Bernard Tapie.

Combattant un cancer, Bernard Tapie s'est largement exprimé dans la presse cette semaine. De quoi faire réagir Marc Simonicini sur cette figure du business français. Bernard Tapie était au sommet quand Marc Simoncini débutait dans la création d'entreprises, au milieu des années 90. A ce point commun s'en ajoute un autre : leur amour pour Marseille, où Marc Simoncini est né.

"Énorme affection". Malgré tous les affaires qui ont donné une aura sulfureuse au personnage Tapie, le fondateur de Meetic se montre élogieux envers son aîné : "Bernard Tapie a été le premier entrepreneur français. Il a été le premier à faire des tas de trucs différents, à passer du sport à l'entreprise, au foot, aux chaussures, à Look (Cycle), à La vie claire... C'est un gars extraordinaire dans ce qu'il a fait. Après, je ne juge pas de la manière dont ça s'est passé. Tapie, vous ne vous dites pas que c'est un patron, vous dites que c'est un entrepreneur. Alors qu'en réalité, c'est un patron comme les autres mais il a dynamité l'image de l'entrepreneuriat dans ce pays. C'est le premier qui a montré la route, à moi et à d'autres. Il m'a inspiré, j'en suis assez proche et j'ai une énorme affection pour lui."