Manuel Valls prévoit de nouvelles économies

  • A
  • A
Manuel Valls prévoit de nouvelles économies
Manuel Valls devrait proposer une loi de finance rectificative d'ici l'été.@ MAXPPP
Partagez sur :

COUPES - Le nouveau Premier ministre a annoncé mercredi aux députés socialistes qu'il allait présenter un budget rectificatif avant l'été.

L'INFO. Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mardi matin aux députés socialistes qu'il présenterait un budget rectificatif pour 2014 avant l'été, selon plusieurs d'entre eux. Ce projet de loi de finances rectificative (appelé aussi collectif budgétaire) interviendrait en juin, selon le député de l'Eure François Loncle et sa collègue de Paris Annick Lepetit, tandis que l'ancienne ministre Elisabeth Guigou a parlé d'une présentation "avant l'été".

Juste avant le grand oral. Le chef du gouvernement s'exprimait devant le groupe socialiste à l'Assemblée, avant sa déclaration de politique générale qu'il prononcera à 15h dans l'hémicycle. Le budget rectificatif s'intègrera dans le dispositif du pacte de responsabilité, dont Manuel Valls dévoilera des "éléments forts et précis" lors de sa déclaration mardi, et concernera aussi les économies à opérer dans les finances publiques, selon le rapporteur général du Budget, Christian Eckert.

Quid des 50 milliards d'économie ? Le Pacte de responsabilité porte sur une baisse du coût du travail proposée début 2014 aux entreprises par le président François Hollande. Il sera complété par un pacte de "solidarité"  destiné à donner un peu de pouvoir d'achat aux Français, via sans doute une baisse des cotisations sur les bas salaires compensée par une suppression de la Prime pour l'emploi (PPE). Manuel Valls est aussi attendu, notamment par l'opposition, sur le détail des 50 milliards d'euros d'économies promises d'ici à 2017 sur les budgets de l'Etat (17 mds EUR), de la Sécurité sociale (23 mds) et des collectivités (10 mds).

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ENJEUX - Manuel Valls attendu au tournant

LE VOTE - Le Front de gauche votera contre la confiance à Valls

MEMENTO - Discours de politique générale : quelques conseils pour Manuel Valls

LES COMPTES - Valls aura-t-il une majorité pour gouverner ?

EXTRAIT - Le gouvernement peut-il trouver 50 milliards d'économie ?