Manifestation de cheminots à Paris

  • A
  • A
Manifestation de cheminots à Paris
Partagez sur :

Ils défilent mardi midi à Paris pour dénoncer les rythmes de travail et la privatisation rampante de la SNCF.

Depuis plusieurs mois, le quotidien des cheminots a changé. La SNCF se prépare à la concurrence et réorganise ses différentes activités. Pour les agents, les conditions de travail ont complètement muté. Ils soulignent qu'à l'occasion de la mise en place de l'horaire 2009-2010 des chemins de fer le 13 décembre, une "augmentation de la productivité" a été demandée.

Mais si certains se retrouvent avec trop de travail, d’autres n’en n’ont as assez. Arnaud Morvand, secrétaire général de la CFDT, explique : "A force de spécialiser les agents, on n’a plus de souplesse". Il dénonce certaines mises au placard et craint les mêmes conséquences qu’à France Télécom.

En réponse, la direction lance un plan de reconversion baptisé "nouvelles dynamique métier". Francois Nogué, le directeur des ressources humaines de la SNCF explique qu’il s’agit d’offrir "des responsabilités professionnelles nouvelles".

La CGT demande dans son préavis "le maintien d'une formation générique et transverse permettant un véritable parcours professionnel et l'arrêt des projets visant à créer des établissements mono-activité", en lesquels elle voit les prémices d'une scission de l'entreprise.

Une manifestation est prévue mardi midi à Paris. Et le mouvement risque de se durcir. Contrôleurs et conducteurs ont déjà déposé un préavis de grève pour samedi prochain.