Mais où habitent les assujettis à l’ISF ?

  • A
  • A
Mais où habitent les assujettis à l’ISF ?
Les assujettis à l'ISF se trouvent principalement dans les grandes villes de France.
Partagez sur :

CARTE - Les recettes devraient atteindre un record en 2014.

L’INFO. Il ne reste plus que trois jours aux contribuables français dont le patrimoine dépasse les 2,57 millions d’euros pour déclarer leur fortune. En 2014, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) devrait d’ailleurs rapporter un montant record aux caisses de l’Etat. Le collectif budgétaire présenté mercredi prévoit en effet qu’il rapporte environ 5,3 milliards d’euros, soit 640 millions d’euros en plus par rapport à 2013. Selon les Echos, cette explosion des recettes est principalement due au retour des repentis de l’étranger en France. Selon le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, leur seule présence devrait permettre de gagner environ 250 millions d’euros supplémentaires. mais où se trouvent donc les riches contribuables en France ?



Les grandes villes. Sans grande surprise, la plupart des riches comptes en banque se trouvent dans les grandes villes. A elle seule, la ville de Paris intramuros rassemble en effet le tiers des assujettis à l’ISF de France métropolitaine. On retrouve le même phénomène dans les régions lyonnaises, lilloises, nantaises et bordelaises.

Plus généralement, la côte d’Azur est elle fortement peuplée en terme de millionnaires. De Nice à Perpignan en passant par Marseille et Montpellier, les foyers de riches français ne manquent pas.

Quelques surprises. Ce n’est néanmoins pas directement dans ces foyers que les richesses les plus importantes se trouvent. En effet, même si c’est bien le 7ème arrondissement de Paris qui connaît le patrimoine moyen le plus élevé des assujettis à l’ISF dans le classement français, on trouve dans ce dernier certaines communes beaucoup moins centrales.

Ainsi, la ville de Croix, dans la banlieue lilloise, se trouve en huitième position. Ville d’adoption de la famille Mulliez, qui dirige le groupe Auchan, elle concentre de nombreuses fortunes dont la moyenne se situe à 3,74 millions d’euros chez les personnes concernées par l’ISF. C’est le cas également au Bouscat dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi à Fort-de-France en Martinique.

Parmi les grandes villes de province, Limoges et Strasbourg se taillent également la part du lion avec des moyennes respectives de 3,02 et 2,92 millions d’euros parmi les plus riches.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

RECORD - Un divorce à 3,3 milliards d'euros

ZOOM - Cristiano Ronaldo "ne sait pas combien d'argent il a"