Luttez contre l’embonpoint pour sauver la planète

  • A
  • A
Luttez contre l’embonpoint pour sauver la planète
Partagez sur :

Des chercheurs britanniques expliquent dans une étude récente que les personnes en surpoids ont un "bilan carbone" supérieur à celui des plus minces. Pour lutter contre le réchauffement climatique, ils estiment donc qu’il faut endiguer la tendance mondiale à l'embonpoint et faire de cette question une priorité.

Un citoyen européen lambda émet en moyenne 11 tonnes de CO2 par an. Selon deux chercheurs britanniques, la facture énergétique est en fait plus lourde d’une tonne si la personne est obèse. Un problème à prendre en compte très sérieusement selon Phil Edwards et Ian Roberts qui ont publié leur étude dansl'International Journal of Epidemiology.

Les obèses ont un "bilan carbone" supérieur à celui des personnes minces parce qu’ils mangent en plus grande quantité et que tous les équipements dont ils se servent sont d’une taille plus importante, donc plus coûteux en énergie à produire. "Plus nos corps deviennent lourds, plus c’est difficile de se mouvoir, et plus on devient dépendant des voitures", expliquent aussi Phil Edwards et Ian Roberts.

"On nous répète toujours qu’il faut rester mince et faire attention à son poids parce que c’est bon pour notre propre santé. Le message important à faire passer est en fait que c’est bon pour votre santé et pour celle de la planète", assurent les deux chercheurs britanniques dans le journal The Guardian.