Lundi de Pentecôte : le flou persiste dans les esprits

  • A
  • A
Lundi de Pentecôte : le flou persiste dans les esprits
Partagez sur :

Le lundi de Pentecôte sera férié comme en 2008. La "journée de solidarité" créée après la canicule de 2003 pour financer la prise en charge des personnes âgées est désormais fixée librement par les entreprises.

Férié ou travaillé ? Dans les esprits, le flou règne encore sur le sort réservé au lundi de Pentecôte. La réponse est pourtant claire : depuis 2008, le lundi de Pentecôte est officiellement férié, et la journée de solidarité créée après la canicule de 2003 pour financer la prise en charge des personnes âgées est désormais à la carte pour les entreprises. Certaines suppriment un jour de congé ou de RTT. D'autres gardent le lundi de Pentecôte travaillé.

Martial You fait le point sur ce qui sera ouvert ou fermé lundi :


La journée annuelle de solidarité est une journée de travail supplémentaire par an, non-rémunérée, l'argent économisé par les employeurs étant versé en faveur des personnes âgées et des handicapés à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). En 2008, elle a rapporté 2,29 milliards d'euros, selon la CNSA, dont le budget global est de 15,7 milliards. Environ 1,37 milliard a été consacré aux personnes âgées et 917 millions aux handicapés.

Mais, crise oblige, les recettes seront cette année moins élevées :