Loi travail : 46% des Français souhaitent le retrait du projet

  • A
  • A
Loi travail : 46% des Français souhaitent le retrait du projet
@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Face à la ligne dure de la CGT qui multiplie blocages et manifestations contre la loi Travail, le gouvernement fait le choix de ne rien lâcher. 

46% des Français souhaitent que le gouvernement retire le projet de loi travail, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. Si 46% des personnes interrogées souhaitent le retrait du projet de loi travail, elles sont 40% à souhaiter que le projet soit conservé en y apportant des modifications et seulement 13% à vouloir qu'il soit conserver en l'état.

Des modifications espérées. Chez les sympathisants de gauche, ils sont 51% à vouloir le retrait, ils sont 41% chez Les Républicains et 68% au Front National. Interrogés sur leur pronostic concernant l'avenir du projet de réforme du code du travail, 57% des sondés pensent que le projet sera conservé en y apportant des modifications, 26% que le gouvernement va le conserver en l´état et 14% croient que le gouvernement va retirer le projet. 

Peu de dérogations souhaitées. Enfin, interrogés sur l'échelon de décision souhaité pour déterminer le temps de travail dans les entreprises, une majorité (43%) préfère qu'il le soit par le code du travail avec peu de dérogations. 33% voudrait qu'il soit déterminé dans chaque entreprise par un accord et 22% souhaiterait un accord de branche.