Ça y est, les ventes de logements neufs repartent pour de bon

  • A
  • A
Ça y est, les ventes de logements neufs repartent pour de bon
C'est la première fois depuis quatre ans que les ventes de logements neufs connaissent deux trimestres consécutifs de hausse. @ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

CA VA MIEUX - Taux d'emprunt bas, politique du gouvernement… Tous les voyants sont au vert pour le marché immobilier. 

Les ventes de logements neufs repartent solidement à la hausse, de 20% au premier semestre 2015. C'est la première fois depuis quatre ans qu'elles connaissent deux trimestres consécutifs de hausse, selon des statistiques qui seront officialisées jeudi matin par la Fédération des promoteurs immobiliers, et qu'Europe 1 vous révèle en exclusivité.

On emprunte moins cher qu'il y a un an. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour le secteur : c'est le signe que les clients sont de retour dans les bureaux de ventes. Comment l'expliquer ? Il y a d'abord la baisse des taux de crédits immobiliers : emprunter coûte moins cher qu'il y a un an. Et si les taux devraient connaître cet été une phase de remontée, ils devraient tout de même rester à des niveaux très bas, autour de 3% maximum d'ici un an pour un prêt sur 20 ans.

Pinel ferait moins peur que Duflot. Et puis surtout, selon les professionnels, c'est une question de politiques : celle de l'ancienne ministre du Logement, Cecile Duflot, faisait fait peur aux propriétaires, celle de sa  remplaçante, Sylvia Pinel, les rassure.

"On a eu, au moment de la période Duflot, un complexe de la part de nos clients qui se lançaient dans le petit investissement locatif patrimonial. On les a stigmatisés, et ils ont fui nos bureaux de vente. Les mesures de Sylvia Pinel sont plus populaires et on retrouve le sourire !", se réjouit au micro d'Europe 1 Agnès Garde le Noir, qui gère les projets immobiliers de Nexity en région parisienne et en Normandie.

Davantage soucieuse des locataires que des propriétaires, la loi Duflot avait instauré un encadrement des loyers et plusieurs restrictions pour limiter les abus des propriétaires. Après le départ de l'écologiste du gouvernement, la loi avait largement été détricotée et de nombreuses mesures ont été prises l'été dernier pour relancer le marché de logements neufs.

Bientôt une relance des constructions. Si les ventes vont mieux, la construction pourrait repartir d'ici 6 à 9 mois estiment les professionnels. Quand les promoteurs lancent un projet, d'une résidence par exemple, ils doivent vendre au moins la moitié des logements avant de commencer le chantier. Et comme les ventes repartent aujourd'hui, cela devrait vouloir dire qu'ils vont pouvoir ressortir les grues à partir de l'automne prochain.