Logement : "pas question" de "revenir sur la baisse des APL", assure Matignon

Les APL vont bel et bien baisser de cinq euros
Les APL vont bel et bien baisser de cinq euros © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le cabinet du Premier ministre a démenti lundi l'information selon laquelle le gouvernement reviendrait sur la baisse des Aides personnalisées au logement de cinq euros.

Il n'est "pas question", pour l'exécutif, de "revenir sur la baisse des APL", contenue dans le projet de loi de finances voté en première lecture à l'Assemblée, a indiqué lundi Matignon.

"Pas question de revenir sur la baisse des APL". Matignon "dément" l'information de BFM Business selon laquelle le gouvernement renonce à la baisse des APL (Aides personnalisées au Logement) comprise dans le budget 2018. "Le gouvernement a engagé depuis plus d'un mois un dialogue approfondi avec l'ensemble des acteurs du logement social". "Cette discussion se poursuit et il n'est pas question de revenir sur la baisse des APL, en rappelant que la baisse des loyers concomitante permettra de ne faire aucun perdant chez les locataires", selon la même source.

Des baisses étalées sur trois ans. "Pour accompagner les bailleurs sociaux, le gouvernement a d'abord défini un paquet supplémentaire de prêts via la Caisse des dépôts à hauteur de six milliards d'euros". "La discussion avec l'Union sociale pour l'habitat se poursuit sur le rythme de baisses des loyers couplées à la baisse des APL.

Le gouvernement a proposé que la baisse soit étalée sur trois ans pour qu'en parallèle le paquet de prêts se déploie et que les HLM engagent des transformations structurelles", a rappelé Matignon, en référence à un amendement gouvernemental au projet de budget adopté au début du mois à l'Assemblée nationale.