Livret A : un début d'année en fanfare

  • A
  • A
Livret A : un début d'année en fanfare
Le Livret A a enregistré en janvier plus de dépôts que de retraits après plusieurs années difficiles.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Le Livret A a enregistré en janvier plus de dépôts que de retraits après plusieurs années difficiles.

C'est un début d'année sur les chapeaux de roue pour le Livret A. Les dépôts ont dépassé les retraits à hauteur de 2,89 milliards d'euros en janvier, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. A titre de comparaison, il avait fini janvier 2016 sur une décollecte nette de 810 millions d'euros.

Une rémunération qui reste malgré tout à son plus bas niveau. Après avoir terminé 2014 et 2015 dans le rouge, le Livret A avait achevé 2016 sur une collecte nette de 1,75 milliard d'euros. Depuis un an, il a retrouvé les faveurs des épargnants, malgré une rémunération de 0,75% qui se situe à son plus bas niveau historique.

Des intérêts non-imposables. Dans un contexte de taux bas et d'inflation faible, ce livret se révèle actuellement attractif,& d'autant plus que les intérêts qu'il génère ne sont pas imposables et que les fonds qui y sont placés peuvent être retirés à tous moment.

Pour sa part, le Livret de développement durable a enregistré une collecte nette de 380 millions d'euros en janvier. Au total, 364,2 milliards d'euros étaient placés fin janvier sur ces deux livrets, qui servent notamment à financer le logement social et des petites et moyennes entreprises.