Livret A : le taux restera à 1,25%

  • A
  • A
Livret A : le taux restera à 1,25%
@ MAXPPP
Partagez sur :

ÉPARGNE - Les règles mathématiques l'abaissaient à 0,75%. Mais la Banque de France et Bercy refusent une telle chute.

L'info. Le taux d'intérêt du Livret A restera bien inchangé à 1,25%, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Les optimistes y verront un coup de pouce, les pessimistes une manière de limiter la casse : seule certitude, en vertu des règles en vigueur, le taux du Livret A aurait dû chuter à 0,75%. Bercy a donc décidé de le maintenir à son niveau actuel. La Banque de France recommandait, elle, de le ramener à 1%.

Moscovici applaudit

© Reuters


La déclaration. "Compte tenu de l'attention qui est celle du président de la République et du gouvernement au pouvoir d'achat de l'épargne populaire, je maintiendrais le taux du livret A à 1,25%", a annoncé le ministre sur Radio Classique et LCI.

Mathématiquement, il devait passer à 0,75%. Le taux du Livret A est calculé à partir de nombreux facteurs, dont l'inflation. Or celle-ci est restée particulièrement faible en 2013, si bien que le taux du Livret A aurait dû mécaniquement reculer à 0,75%. Or depuis sa création, en 1818, le taux du Livret A n'est jamais passé sous la barre des 1,25%. Le ramener à 0,75% est donc inconcevable, si bien que la Banque de France a proposé mercredi matin de le fixer à 1%. Un niveau jugé encore trop bas par Pierre Moscovici, qui a donc décidé de le laisser inchangé.

Le Livret A délaissé. Reste l'incertitude concernant la réaction des épargnants car, même en maintenant son taux à 1,25%, le Livret A souffre de la comparaison avec d'autres produits d'épargne depuis l'été dernier. Depuis août, il affiche une décollecte nette, c'est-à-dire que les sommes retirées ont été supérieures aux sommes déposées.

La modification de taux d’intérêt doit entrer en vigueur début février. Outre le Livret A, les taux du Livret de développement durable et du Livret d'épargne populaire, réservé aux personnes modestes, vont également demeurer à leur niveau actuel, soit respectivement 1,25% et 1,75%.