Livres, jouets : le palmarès des ventes entre particuliers

  • A
  • A
Livres, jouets : le palmarès des ventes entre particuliers
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Les sites de vente entre particuliers prévoient un pic de leur activité avant Noël. Avec de nouveaux produits, absents du marché il y a dix ans.

Et si, pour Noël, vous offriez un cadeau d’occasion ? Aujourd'hui, tout le monde peut mettre en vente ses biens sur internet, mais, selon une étude Opinionway pour La Poste et Priceminister, certains produits partent plus vite que d’autres.

Le livre, best-seller de l'occasion. Le livre reste le produit phare du marché de l'occasion. Il représente une vente sur trois sur les sites de commerce entre particuliers. La grande nouveauté, en revanche, ce sont les articles liés aux enfants, comme les jouets par exemple. Ils étaient totalement absents du marché de l’occasion il y a dix ans. Aujourd’hui, c’est presque une vente sur cinq. À l’inverse, les jeux vidéo d’occasion disparaissent peu à peu du classement.

Perçu comme du recyclage. Ce qui est frappant, c’est aussi de voirque  plus de la moitié des Français, c'est-à-dire deux fois plus qu’il y a dix ans, pensent que le commerce entre particuliers est une forme de recyclage. "J'ai l'impression qu'on est moins dans l'achat impulsif. Il y a aussi une préoccupation écologique après tout, ce sont quand même des arbres que l'on abat en moins", explique Florence, qui vend et achète une vingtaine de fois par an des produits d’occasion sur internet.

De plus en plus de confiance. Aujourd’hui, un peu moins de la moitié des Français achètent et vendent entre particuliers sur internet. Les trois-quarts d’entre eux expliquent que leur confiance a progressé ces dernières années, car ils peuvent désormais mettre des notes aux vendeurs sur ces sites.