L'iPhone plombe les résultats d'Apple

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G.S. avec AFP , modifié à
Les ventes de smartphones Apple continuent de reculer. Le bénéfice net de la marque à la pomme a chuté de 27% au troisième trimestre.

Après avoir atteint des sommets, Apple est en pleine normalisation. Un nouveau recul des ventes de l'iPhone a entraîné une chute de 27% du bénéfice net trimestriel d'Apple. Sur les trois mois achevés fin juin, troisième trimestre de son exercice décalé, la marque à la pomme a écoulé 40,40 millions d'unités de son appareil vedette, soit 15% de moins qu'un an plus tôt. C'est le deuxième trimestre d'affilée de baisse des ventes.

Un résultat tout de même au-dessus des attentes. Le bénéfice net a toutefois atteint 7,8 milliards de dollars et le bénéfice par action, la référence à Wall Street, est ressorti à 1,42 dollar, soit 4 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes. Le chiffre d'affaires a reculé pour sa part de 15% au troisième trimestre, à 42,4 milliards de dollars. Cela reste toutefois encore un peu mieux qu'espéré par les analystes (42,1 milliards). La prévision du groupe pour le trimestre en cours est également supérieure aux attentes: le groupe dit viser des revenus entre 45,5 et 47,5 milliards de dollars, quand les analystes tablaient jusqu'ici sur le bas de cette fourchette. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Apple progressait d'environ 5% vers 21h GMT.

iPad et Mac aussi en perte de vitesse. Apple est actuellement à la recherche de relais de croissance pour remplacer l'iPhone, qui représentait depuis plusieurs années la plus grosse part de ses revenus et de ses bénéfices. Le problème est d'autant plus important à régler que ce n'est pas le seul appareil vedette du groupe à être en perte de vitesse. Les ventes trimestrielles de la tablette iPad sont également en recul de 9% sur un an à 9,95 millions d'unités, et celles des ordinateurs Mac ont baissé de 11% à 4,25 millions d'unités.

Les ventes de montre aussi en chute libre ? D'éventuels projets du groupe dans la télévision en ligne ou l'automobile suscitent d'importantes spéculations, mais il n'a pour l'instant sorti qu'une seule nouvelle catégorie d'appareil, la montre connectée Apple Watch l'an dernier. Apple n'a lui-même jamais divulgué les chiffres de ventes de sa montre, mais le cabinet de recherche IDC avait estimé la semaine dernière qu'elles avaient plongé de 55% sur le trimestre achevé fin juin, et la division dans laquelle sont comptabilisées les revenus de l'appareil accuse ce trimestre une nette baisse de son chiffre d'affaires (-16%). Le groupe a enregistré en revanche une croissance de 19% de ses revenus dans les services, à près de 6 milliards de dollars sur le trimestre.