L'Insee prévoit une légère baisse du taux de chômage au 1er semestre 2016

  • A
  • A
L'Insee prévoit une légère baisse du taux de chômage au 1er semestre 2016
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

D'après l'Insee, le taux de chômage passe sous les 10% au 1er semestre 2016 en métropole. La prévision de croissance est par ailleurs de 0,4%.

L'Insee s'attend à une légère baisse du taux de chômage qui passerait au 1er semestre sous la barre symbolique des 10% en métropole, malgré un ralentissement des créations d'emplois, selon sa note de conjoncture publiée jeudi. Selon l'Institut national de la statistique, l'indicateur se replierait, au 1er trimestre, à 9,9% de la population active (-0,1 point), et resterait à ce niveau au deuxième trimestre. En France entière, le taux baisserait à 10,2% au premier trimestre (-0,1 pt), puis se stabiliserait.

Prévision de croissance à 0,4%. L'Insee a par ailleurs maintenu sa prévision de croissance en France à 0,4% au premier comme au deuxième trimestre 2016, en raison principalement d'un rebond de la consommation des ménages, et en dépit d'une "conjoncture mondiale morose". Avec de tels chiffres trimestriels, l'"acquis de croissance" à la mi-2016, autrement dit ce que serait la progression du produit intérieur brut en cas de croissance nulle au deuxième semestre, s'établirait à 1,1%, soit autant que sur l'ensemble de 2015, selon la note de conjoncture de l'Insee.