L'inflation sur un an ralentit au mois de mai

  • A
  • A
L'inflation sur un an ralentit au mois de mai
Les pris dans l'alimentaire ont légèrement rebondit en avril.@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

Selon les chiffres de l'Insee, la hausse des prix sur un an serait de 0,8% pour le mois de mai. Elle était de 1,2% au mois d'avril.

La hausse des prix à la consommation s'est stabilisée en mai sur un mois (+0,1%, évolution identique à celle d'avril) mais a ralenti de manière sensible sur un an (+0,8% contre +1,2% le mois précédent), selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Insee.

Léger rebond des prix de l'alimentaire en avril. La légère hausse sur un mois s'explique par un "rebond des prix des produits alimentaires", précise dans un communiqué l'organisme en charge des statistiques publiques.

Ce rebond serait toutefois contrebalancé par un recul assez net des prix de l'énergie et un par un repli léger de ceux du tabac, d'après cette estimation provisoire. Les prix des services ralentiraient quant à eux légèrement, "du fait d'un repli des prix des services de transport aérien et des communications", souligne l'Insee.

Le ralentissement sur un an dû à la baisse du prix de l'énergie. Le recul de l'inflation sur un an s'explique quant à lui par "un ralentissement marqué des prix de l'énergie" mais aussi "de ceux de l'alimentation et du tabac", d'après l'institut statistique.

Les prix des produits manufacturés baisseraient quant à eux au même rythme qu'en avril, et les prix des services connaîtraient une évolution à la hausse similaire à celle enregistrée le mois dernier.