Libération se lance dans l'internet payant

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Libération se lance dans l'internet payant
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Le quotidien, en difficulté financière, lance lundi une nouvelle formule papier et une offre internet payante, de 6 à 12 euros par mois.

"On espère trouver la formule du quotidien papier à l’ère d’internet", a assuré vendredi sur Europe 1 Laurent Joffrin, directeur du quotidien Libération qui sort une nouvelle formule papier et internet lundi.

"C’est vrai que l’on a des difficultés (…). Chacun essaie de retrouver son modèle rédactionnel et son modèle économique", a précisé Laurent Joffrin avant d’ajouter que Libération était "presque à l’équilibre". Le groupe a enregistré une perte d'exploitation d’un million d’euros en 2008, contre 7 millions d'euros en 2007.

Avec sa nouvelle formule, le quotidien vise 5 à 10% de lecteurs en plus d’ici à décembre. L'édition papier du samedi sera également étoffée, pour un prix inchangé, alors que le site internet, jusque-là gratuit, va lancer deux offres payantes (6 et 12 euros par mois), permettant notamment d'avoir accès à tous les articles de Libération du jour et aux archives du journal sur les 15 dernières années. Libération vise 20.000 abonnés pour cette nouvelle offre.

Au premier semestre, le journal a perdu 7,5% de ses lecteurs par rapport à la même période en 2008 et ses recettes publicitaires ont fondu de 12%.