L’heure est au bilan pour le Mondial de l’auto

  • A
  • A
L’heure est au bilan pour le Mondial de l’auto
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Les chiffres de fréquentation sont en baisse par rapport à la précédente édition en 2014.

C’est déjà la fin du Salon de l’auto. Dimanche soir, le mondial de l’automobile refermera ses portes après deux semaines intenses de démonstration devant plus d’un million de visiteurs. Les chiffres de fréquentation sont toutefois en baisse par rapport à la précédente édition en 2014.

Pour autant, le bilan pour les constructeurs est bon, car les chiffres des ventes réalisées sur le salon sont en nette hausse. Les nouveaux modèles ont séduit : la Citroën C3, le Renault Scénic, les Peugeot 3008 et 5008. Ce soir, c’est donc l’opération démontage qui commence, pour les grands stands des constructeurs, François Geffrier.

"L’usure arrive beaucoup rapidement". Rien que chez Peugeot, il y a 2.000 spots et projecteurs à démonter, 2 km de câbles, 20 mètres carrés d’écrans. Et puis il y a les voitures exposées, elles ont beau être neuves, elles seront mises sur le marché de l’occasion. Mais avant cela, il faut repasser au garage ! Explications de Claire Charpentier, responsable du stand : «"on a 36 voitures exposées sur le stand. Il y a des réparations à faire, de la peinture, de la tôlerie, des sièges à remplacer… Avec 100.000 personnes qui viennent sur votre stand tous les jours, qui ouvrent les coffres, l’usure arrive beaucoup rapidement".

"Améliorer la confection du stand pour la suite". Chez Citroën, ce soir ce sera le bilan d’une nouvelle technologie testée cette année : sous le plancher du stand, des capteurs ont mesuré les déplacements des visiteurs. Une donnée très précieuse, selon Sophie Jaguelin, responsable événement chez Citroën. "Cela nous permet de savoir précisément combien de personnes sont venues, combien de temps ils ont passé sur le stand, quelles sont les zones préférées… Il y a beaucoup d’éléments comme ceux-là qui vont nous permettre d’améliorer la confection du stand pour la suite".

Et la fin du salon c’est aussi le moment où les hôtes et hôtesses d’accueil peuvent enfin souffler après deux semaines passées debout, à faire des sourires. Chez Hyundai, on avoue que les équipes du salon vontt faire la fête ce soir en boîte de nuit.