L'euro au plus haut en six mois face au dollar avant le scrutin français

  • A
  • A
L'euro au plus haut en six mois face au dollar avant le scrutin français
Le cours de l'euro se stabilise après avoir été au plus haut@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

La solidité d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen lors du débat de mercredi a rassuré les marchés financiers qui craignent "une sortie désordonnée de la France à la fois de la monnaie européenne et de l'UE".

L'euro se stabilisait vendredi à ses plus hauts niveaux depuis six mois face au dollar. Les investisseurs continuaient à afficher leur confiance quant aux chances du candidat pro-européen Emmanuel Macron de remporter la présidentielle française.

L'euro au plus haut. Vers 8 heures à Paris, l'euro valait 1,0984 dollar, inchangé par rapport à jeudi soir. La devise européenne reculait face à la monnaie nippone, à 123,28 yens pour un euro, contre 123,51 yens jeudi soir. Le billet vert reculait également face à la devise japonaise, à 112,24 yens pour un dollar contre 112,44 yens la veille. L'euro restait depuis la veille face au dollar à un niveau plus atteint depuis l'élection présidentielle américaine en novembre, qui avait alors donné un coup de fouet au billet vert.

Une victoire de Macron pour rassurer le marché européen. Mercredi, le dernier débat présidentiel d'une brutalité sans précédent a, pour les cambistes, cimenté les chances du candidat centriste face à son adversaire d'extrême droite Marine Le Pen, dont les prises de position sur l'Europe sont vues comme une menace pour la monnaie unique. "Si, dans les faits, Emmanuel Macron gagne dimanche la présidentielle française, cela évacuerait le spectre d'une sortie désordonnée de la France à la fois de la monnaie européenne et de l'Union européenne", a commenté Joe Manimbo de Western Union dans une note.

Une hausse de l'euro à prévoir. "Le marché ne se demande plus qui sera le vainqueur mais de combien Marine Le Pen sera battue. Ainsi, un résultat meilleur qu'attendu pour Mme Le Pen, même insuffisant pour lui permettre d'accéder à l'Élysée, pourrait tempérer l'enthousiasme" des cambistes, a prévenu Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group. Dans tous les cas, une victoire de M. Macron pourrait voir une hausse de l'euro dans un premier temps puis "l'enthousiasme pourrait rapidement se retourner pour suivre le schéma traditionnel d'achats sur la rumeur et de vente sur les faits", a noté l'analyste.