Les villes connectées, un gain de temps et d’argent

  • A
  • A
Les villes connectées, un gain de temps et d’argent
@ Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
Partagez sur :

Les nouvelles technologies permettent de simplifier le quotidien des habitants.

Lors du congrès de l’Association des maires de France (AMF), cette semaine, les préoccupations des édiles se sont focalisées sur la baisse des dotations de l’Etat : moins huit milliards d'euros entre 2013 et 2016. Et malgré les annonces de François Hollande jeudi, les villes doivent chercher des moyens de faire des économies. Et de plus en plus se tournent vers les nouvelles technologies pour s'adapter et simplifier le quotidien des habitants. Pour la première fois, il y a même eu un "village numérique" présenté sur le salon de l’AMF.

Tout le monde gagne du temps. Investir dans le numérique, moderniser les services publics, ça sert aussi à faire des économies. Par exemple, à Lyon, pour optimiser la collecte des déchets, on a placé des capteurs sur chaque container de verre pour être prévenu du moment où il est plein, ce qui permet aux équipes d'adapter leur tournée. Un dispositif similaire pour la collecte de vêtements avait été mis en place et avait réduit les frais de 20%.

"Mener à distance une démarche administrative".  Là, c'est Microsoft qui travaille en partenariat avec les villes. Laurence Lafont est la directrice de la division secteur public, qui expérimente également une nouvelle manière d'effectuer ses rendez-vous, à distance, avec les administrations : "on a développé, au niveau du département des Hautes-Alpes, un projet qui s’appelle ‘visio-rendez-vous’, qui permet aux usagers de se rendre dans un espace - par exemple un bureau de Poste - et d’utiliser une borne qui va leur permettre d’entrer en contact avec un agent d’une administration distante - une préfecture,  pôle emploi ou une caisse d’assurance-maladie, par exemple - pour mener à distance une démarche administrative."

Résultat, tout le monde gagne du temps. Et les exemples pour améliorer le quotidien des habitants se multiplient. Mulhouse et Angers proposent ainsi du wifi public dans toute la ville. Et dans plusieurs régions, La Poste va déployer le service Domino, sorte de boîte aux lettres intelligentes qui permettra d'envoyer un colis sans bouger de chez soi.