Les ventes de voitures neuves en forte hausse

  • A
  • A
Les ventes de voitures neuves en forte hausse
Partagez sur :

Prime à la casse, bonus écologique et attractivité des nouveaux modèles sont à l’origine du bond de 20,1% en octobre.

Le secteur automobile se porte bien. Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 20,1% en octobre en France, à 210.140 unités, selon les chiffres annoncés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Il s’agit du sixième mois de hausse d’affilée.

L’avancée est particulièrement marquée pour les groupes français PSA Peugeot-Citroën (+21,8%) et Renault (+34,5%), ce dernier profitant toujours du succès de sa filiale de voitures à bas prix Dacia (+75%). GM Europe a aussi connu un beau succès en octobre (+59%), tandis que les groupes allemands haut de gamme BMW (-10,7%) et Mercedes (-9,6%) sont en baisse.

Après un mois de septembre déjà positif (+14,1%), le marché des voitures particulières a de nouveau été porté, en octobre, par "le triple effet de la prime à la casse, du bonus écologique et de l'attractivité des nouveaux modèles qui plaisent aux clients", a déclaré à l'AFP François Roudier, porte-parole du CCFA. Des modèles comme la Renault Scenic, la Peugeot 3008 ou la Citroën C3 Picasso se sont ainsi particulièrement bien vendus.

Les ventes de véhicules utilitaires légers (-22,4%) et de camions (-54,5%) sont en revanche en forte baisse, dans un contexte difficile pour le transport routier et le BTP. Ces "mauvais chiffres" relativisent l'idée d'une sortie de crise car "ces deux catégories reflètent l'activité économique réelle du pays", souligne encore François Roudier.

Ailleurs dans le monde, les marchés automobiles ont aussi été soutenus en octobre grâce aux dispositifs gouvernementaux d'aide à l'achat. Les ventes ont ainsi progressé de 12,6% au Japon et de 26,4% en Espagne.