Les ventes de PSA ont reculé de 4,9% en 2013

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Alexis Toulon avec AFP , modifié à
INFO - PSA Peugeot Citroën a vendu seulement 2,82 millions de véhicules cette année, plombé par un marché européen en berne.

Année noire pour PSA. Alors que le constructeur vient d'officialiser son mariage avec Dongfeng et l'Etat français, il publie vendredi ses chiffres pour l'année 2013. Et ils sont mauvais : les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 4,9% à 2,82 millions de véhicules cette année. En cause : la mauvaise santé du marché européen, son principal débouché. En 2012, le numéro un automobile français avait déjà vu ses ventes s'effondrer de 16,5% sur un an.

L'an dernier, ses immatriculations ont chuté de 7,3% à 1,6 million d'unités sur le Vieux Continent, selon un communiqué. PSA a aussi souffert en Russie, dans un marché en baisse, avec une dégringolade de 22% de ses ventes. Le groupe a également cessé ses activités depuis presque deux ans en Iran, qui représentait un débouché important pour lui.

Peugeot dans le vert en Chine

Il a en revanche progressé plus vite que le marché en Chine, avec 557.000 véhicules écoulés, soit 26% de plus que l'année précédente. En Amérique latine, il a vendu 7% de véhicules en plus, soit 303.000 unités. La proportion de ses ventes hors d'Europe a grimpé de 38% en 2012 à 42% en 2013 et il se dit "en ligne avec son objectif de réaliser 50% de ses ventes hors d'Europe en 2015", selon un communiqué.

D'autre part, l'action PSA Peugeot Citroën perdait plus de 6% dans les premiers échanges lundi, suite à l'annonce de l'augmentation de capital. Dongfeng et l'Etat devraient, selon Les Echos, bénéficier d'un prix de souscription des actions nouvelles compris entre 7,5 et 8 euros, ce qui représente un rabais de 35% par rapport au cours de clôture du titre vendredi (11,48 euros).

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