Les ventes auto poursuivent leur chute

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP)
Les ventes ont reculé pour le 5e mois consécutif, en baisse de 8,1% en septembre.

 

Alors que le Mondial de l'Automobile ouvre ses portes, les ventes de voitures particulières neuves en France continuent de baisser. Avec 170.025 unités, les ventes ont chuté de 8,2% en septembre par rapport au même mois de 2009, a annoncé vendredi le Comité des constructeurs (CCFA).

 

Depuis janvier 2010, les ventes de véhicule neuf étaient en hausse de 1,8% en données brutes et de 0,6% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2009.

 

Les voitures françaises plus affectées

 

Les ventes des seules marques françaises ont reculé de 11,1% en septembre tandis que celles des marques étrangères ont baissé de 4,2%. Les marques françaises conservent néanmoins une part de marché majoritaire de 55,1% en septembre.

 

Si les ventes de PSA Peugeot Citroën ne reculent que de 3,8% (-8,6% pour Citroën, +0,3% pour Peugeot), celles du groupe Renault s’effondrent de 16,0%. Mais la marque Dacia continue de bien se porter : les immatriculations de Logan, Sandero et Duster ont bondi de 31,7% en septembre par rapport à l'an dernier, tandis que celles de la marque Renault ont reculé de 19,6%.

Les immatriculations de voitures neuves sont reparties à la baisse depuis mai, suite à la réduction de la prime à la casse qui est passée de 1.000 euros l'an dernier à 700 euros en janvier, puis à 500 euros en juillet. Le dispositif doit prendre fin le 31 décembre 2010.