Les vannes fusent chez Ryanair

  • A
  • A
Les vannes fusent chez Ryanair
@ MAXPPP
Partagez sur :

Après la proposition du PDG de supprimer les copilotes, une partie de ping-pong a débuté.

On se renvoie facilement la balle chez Ryanair. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary avait proposé la semaine dernière de supprimer les postes de copilote pour faire faire leur travail par un ordinateur. Et en cas de crise cardiaque du pilote, il proposait tout simplement que le copilote puisse être relayé par une hôtesse.

A une idée saugrenue répond une autre, puisqu’un pilote n’a pas tardé à y aller de sa propre proposition. Morgan Fischer, commandant de bord basé à Marseille, a envoyé une lettre pour le moins culottée au Financial Times mardi. "Je propose que Ryanair remplace le PDG par un membre stagiaire de l'équipage de cabine, gagnant actuellement 13.200 euros net à l'année", a-t-il ironiquement suggéré.

Si une hôtesse ou un steward est capable de remplacer un pilote, il peut tout aussi bien prendre la direction de la compagnie, avance-t-il. De plus des économies que permettrait cette mesure, elle a l’avantage de en pas nécessiter d’autorisation particulière de la part des autorités.

"Plus sexy"

Dans la compagnie low-cost irlandaise, on ne manque définitivement pas d’humour, puisque les porte-paroles se sont également mis à plaisanter sur le sujet. Contacté par le Financial Times, l’un d'eux a jugé qu’une hôtesse serait "plus sexy" aux commandes d’un avion qu’un pilote.

"Après tout, si nous pouvons former notre personnel de cabine à faire atterrir l'avion, il ne devrait pas y avoir de problème à les former au job" de PDG, a-t-il ajouté. Il y a tout de même de quoi rire jaune…