Les touristes chinois de retour à Paris

  • A
  • A
Les touristes chinois de retour à Paris
Les touristes chinois sont 40 % de plus à Paris qu’en décembre 2015.@ AFP
Partagez sur :

Le nombre de touristes en visite à Paris a augmenté de 20% en un an. Parmi eux, de nombreux Chinois.

Paris a retrouvé ses touristes. Ils sont désormais aussi nombreux qu’avant les attentats de novembre 2015. Leur nombre a bondi de 20% sur un an, d’après les chiffres de l’office de tourisme de Paris. Les Français sont revenus profiter des charmes de la capitale mais les touristes étrangers, particulièrement les Chinois, reviennent également en force. Ils sont 40% de plus qu’en décembre 2015.

Raison numéro 1 : la sécurité. Car l’effet attentat s’estompe petit à petit. La peur des agressions également. C’est l’effet positif de nombreux voyages de politiques en Chine affirment des professionnels du tourisme. Résultat, les touristes Chinois sont plutôt rassurés dans la capitale. "Peut-être que la situation n'est plus aussi stable qu'avant mais je pense que malgré tout Paris est une ville sûre", affirme un touriste en vadrouille dans la capitale. "On veut juste faire du shopping ici. Je suis venue avec ma famille et je me sens en sécurité car je vois beaucoup de policiers armés qui marchent dans la rue", explique cette mère de famille.

Soulagement dans les hôtels et les restaurants. Dans les hôtels et les restaurants, on souffle aussi. Car le retour des touristes chinois, c’est l'assurance de réservations. "Depuis le début de l'année c'est formidable, c'est en train de s'accélérer. Et il y a énormément de réservations dans les mois qui viennent", assure Pierre-Frédéric Roulot, le PDG d’une grande chaîne d’hôtels chinoise, qui possède notamment les marques Campanile et Kyriad en France. 

Une clientèle qui dépense. Dans les grands magasins, on note aussi ce retour des touristes Chinois. Cette clientèle est très importante puisque ce sont eux qui dépensent le plus quand ils viennent à Paris : 200 euros en moyenne par personne et par jour.