Les taux des prêts immobiliers toujours en baisse

  • A
  • A
Les taux des prêts immobiliers toujours en baisse
Partagez sur :

La chute, amorcée en décembre 2008, se poursuit à un rythme jamais égalé depuis plus de 15 ans.

3,80% : c’est le taux moyen des prêts immobiliers en France au mois d’octobre, selon des chiffres dévoilés mardi dans une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Il y a trois mois, la moyenne était à 3,93% et même à 5,07% il y a un peu plus d’un an. Ce mouvement de baisse, inédit depuis 2005, ne semble pas prête de s’arrêter.

Depuis la rentrée, "le mouvement de baisse a repris en septembre à un rythme soutenu", estime même Crédit Logement. Les experts rappellent aussi que cette baisse des taux est la plus rapide depuis 1993.

Conséquence : certains ménages peuvent s’appuyer sur ces taux bas pour mener à bien leur projet immobilier, et ce malgré la crise. Le Crédit Logement parle de "soutien actif à un marché immobilier toujours très difficile".

Reste que pour l’année 2009, le montant total des crédits immobiliers octroyés à des ménages a chuté de 22%. Et la reprise ne s’annonce que très légère pour 2010. "On revient de très loin", résume Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris X-Nanterre. 2009 s'annonce comme la pire année depuis onze ans pour le secteur de la construction neuve en France, avec moins de 300.000 mises en chantier contre 435.000 en 2007.