Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 0,8% en octobre

Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 0,8% en octobre en France. Image d'illustration.
Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 0,8% en octobre en France. Image d'illustration. © PIERRE ANDRIEU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Les tarifs réglementés du gaz d'Engie vont baisser de 0,8% en moyenne au mois d'octobre. 

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex GDF-Suez) à environ 6 millions de consommateurs, vont baisser en moyenne de 0,8% en octobre, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Il s'agit de la première baisse après trois mois consécutifs de hausse. La baisse sera de 0,3% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et de 0,5% pour ceux qui ont recours au gaz pour ces deux usages, a détaillé la CRE dans un communiqué.

-17,5% depuis janvier 2015. Cette baisse s'explique notamment par la baisse du prix du gaz en octobre sur le marché de gros des Pays Bas, "principal indice de la formule" permettant de calculer les tarifs réglementés français, a précisé le régulateur. Depuis janvier 2015, les tarifs réglementés du gaz ont en moyenne baissé de 17,5%. Ils sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.). S'ils subsistent pour les particuliers, les tarifs réglementés ont été totalement supprimés au 1er janvier 2016 pour les clients professionnels du gaz naturel et de l'électricité, qui ont dû obligatoirement souscrire une offre à prix libre.