Les tarifs du gaz baisseront de 2% en janvier

  • A
  • A
Les tarifs du gaz baisseront de 2% en janvier
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 2% début janvier malgré la forte hausse à cette date de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).

Bonne nouvelle pour les consommateurs. Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 2% début janvier malgré la forte hausse à cette date de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).

Au 1er janvier, la TICGN va en effet passer de 2,64 euros par mégawattheure à 4,34 euros par mégawattheure, a rappelé la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans une délibération publiée mercredi.

"Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 10,9%", a-t-elle précisé. Entre décembre et janvier, "cette baisse est de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 2,1% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille le texte. Elle "répercute l'évolution des coûts d'approvisionnement d'Engie depuis le 1er décembre 2015 estimée par la formule tarifaire inscrite dans l'arrêté du 24 juin 2015, au terme de laquelle la part des indices du marché de gros est de 77,4%", souligne la CRE.