La Poste : un timbre à 80 centimes en 2018 ?

  • A
  • A
La Poste : un timbre à 80 centimes en 2018 ?
Partagez sur :

COÛT DE LA VIE - En difficultés à cause de la baisse des envois par courrier, l'entreprise a été autorisée à augmenter ses tarifs.

Envoyer une lettre risque de coûter de plus en plus cher. La Poste a en effet reçu vendredi le feu vert de l'Autorité des télécoms pour augmenter ses tarifs au cours des prochaines années. Et cette hausse sera tout sauf anecdotique.

+ 5,2% par an. La Poste va en effet pouvoir augmenter ses tarifs de 5,2% en moyenne par an pendant quatre ans. Et cette hausse pourrait même être encore plus forte le 1er janvier prochain compte tenu des difficultés de l'entreprise. En clair, un timbre au tarif standard, aujourd'hui facturé 0,66 euros, pourrait dans le pire des cas voir son prix grimper à 0,80 euros en 2018.

La raison de ces hausses à venir. La Poste voit les volumes de courrier qu'elle transporte chuter depuis des années, notamment en raison de l'essor des courriels. Cette évolution plombe ses performances, ce qui a poussé l'entreprise à demander au régulateur de pouvoir appliquer dès 2015 une hausse annuelle équivalente à l'inflation majorée de 3,5%, contre seulement 1% jusqu'ici.