Les tarifs bancaires en hausse en 2016

  • A
  • A
Les tarifs bancaires en hausse en 2016
@ PIERRE VERDY / AFP
Partagez sur :

Les plus touché par cette hausse des tarifs bancaires sont les clients des banques traditionnelles.

Les tarifs bancaires vont augmenter cette année. C’est le constat d’une étude réalisée par "Choisir ma banque", en partenariat avec le journal Le Monde. En baisse les deux dernières années, ils augmentent de 1,4 % en 2016, soit une hausse d’environ 168 euros par an. Une augmentation qui cache de fortes disparités, avec des gagnants et des perdants.

L’ouverture d’un compte courant est payante. Les plus touché par cette hausse des tarifs bancaires sont les clients des banques traditionnelles : 168 euros de frais bancaires par an, c’est  8 euros  de plus que l’an dernier pour les frais de découvert, de perte de carte bancaire ou encore de paiement à l’étranger.

Des cadres sup' ou des séniors ouvrent désormais des comptes chez les banques en ligne. "Pourquoi ? Et bien parce que de plus en plus de banques font payer l’ouverture d’un compte courant depuis le 1er janvier. Et du coup les gagnants ce sont les clients des banques en ligne, selon Ludovic Herchlikovitc,  le fondateur de choisir ma banque.com : "aujourd'hui, quasiment la moitié des ouvertures de compte des grands groupes bancaires se font via leur filiale en ligne. Pendant très longtemps, ce sont les jeunes qui ont permis de banaliser les comptes en ligne. Aujourd'hui, c'est de moins en moins vrai : des cadres sup' ou des séniors ouvrent désormais des comptes chez les banques en ligne."

Deux bonnes nouvelles cependant pour les clients de banques traditionnelles : accéder à ses comptes sur internet coute moins cher cette année - 30 % tout comme les frais liés aux cartes à débit différé qui baissent de 2 % en 2016