Les syndicats maintiennent la pression

  • A
  • A
Les syndicats maintiennent la pression
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation, entre le 22 et le 26 novembre.

Alors qu’une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est prévue samedi, les syndicats ont appelé à un nouveau rendez-vous de mobilisation entre les 22 et 26 novembre. Ni la date, ni les modalités d’action n’ont été fixées. Une nouvelle réunion est prévue lundi. La prochaine journée d’action pourrait être élargie à d’autres thèmes revendicatifs comme les salaires, la pénibilité ou encore les conditions de travail.

La décision a été prise lors d'une réunion de trois heures et demie à Paris, jeudi. Le communiqué publié à la fin de la réunion au siège de la CFE-CGC a été signé par sept centrales, mais pas par Force ouvrière.

Et maintenant ?

Les syndicats semblent vouloir d'abord connaître l'importance de la mobilisation de samedi, avant de décider de la suite du mouvement.

La réforme des retraites a été votée par le Parlement mais doit encore être examiné par le Conseil constitutionnel. Nicolas Sarkozy promulguera la loi d'ici la fin du mois de novembre. Même si aucune concession majeure n'a été obtenue, aucun syndicat ne semble vouloir prolonger le mouvement au-delà de la promulgation de la loi.

Il s’agit donc de trouver un autre terrain pour rassembler. Les centrales organiseront après la promulgation une journée unitaire aux mots d'ordre très divers, à l'instar des grandes manifestations qui avaient jalonné l'hiver 2009, en pleine crise économique.