Les succès automobiles français sont-ils "Made in France" ?

PSA Peugeot Citroën va délocaliser la production de la prochaine génération de la citadine C3 en Slovaquie dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant à produire ses petits modèles grand public hors d'Europe occidentale pour spécialiser les sites français sur des versions plus haut de gamme, a-t-on appris de sources proches du dossier.
PSA Peugeot Citroën va délocaliser la production de la prochaine génération de la citadine C3 en Slovaquie dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant à produire ses petits modèles grand public hors d'Europe occidentale pour spécialiser les sites français sur des versions plus haut de gamme, a-t-on appris de sources proches du dossier. © REUTERS
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FACT-CHECKING - Alors que la Citroën C3 devrait être produite en Slovaquie, Europe1.fr s'est penché sur le lieu de fabrication des meilleures ventes françaises.

L’actu. PSA va produire l'un de ses fleurons à l'étranger. Le groupe va délocaliser la fabrication de la prochaine génération de la Citroën C3 en Slovaquie, affirment plusieurs sources proches du dossier. La Citroën C3, en version berline, est aujourd'hui fabriquée intégralement à Poissy, dans les Yvelines, depuis la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), son ancien site de production. Et selon la CGT, l'entrée de gamme de la 208, dont une partie est déjà produite en Slovaquie, devrait également suivre.

Dans le cadre du redressement financier du constructeur, Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et son prédécesseur Philippe Varin, ont déclaré à plusieurs reprises qu'il n'était plus rentable à leurs yeux de produire des petites voitures à grand volume en France en raison de la concurrence qui fait rage sur ce segment. Renault, par exemple, a déjà délocalisé une grande partie de la production de ses Clio en Turquie.

>> Une stratégie qui pose la question suivante : où sont produites les voitures qui font actuellement le succès de Renault et PSA ? Europe1.fr s’est penché sur l’origine des 5 modèles les plus vendus par chacun des constructeurs français... Et la C3, la 208 et la Clio en font bien partie. 

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PEUGEOT ET CITROËN SONT HEXAGONAUX (POUR L’INSTANT)

Ses cinq meilleures ventes et leur origine

1/ Peugeot 208. La meilleure vente du groupe PSA (90.484 exemplaires) est, pour l'heure, encore produite à 60% en France, à la fois sur les sites de Poissy et de Mulhouse. Les 40% restant sont déjà fabriqués en Slovaquie, dans l’usine de Trnava.
 2/ Citroën C3 II. Ecoulée à 53.376 exemplaires, la citadine de la marque aux chevrons est aujourd'hui assemblée dans l’Hexagone. Mais l’un des deux sites de production, Aulnay-sous-Bois, vient de fermer. Et l’autre usine qui l’assemble, celle de Poissy, va voir une de ses deux lignes de production supprimée en 2015.

Boursier.com - PSA : délocalisation de la future C3 en Slovaquie ?

 3/ Peugeot 3008. Le SUV de la marque au lion, belle surprise de l’année 2013 (38.426 exemplaires), est entièrement assemblé à Sochaux.
 4/ Citroën C4 II. Vendue à 36.24 exemplaires en 2013, la berline est entièrement fabriquée à Mulhouse.
5/ Peugeot 2008. Comme la deuxième génération de la C4, le crossover compact est intégralement assemblé à Mulhouse. Il s'en est vendu 28.011 exemplaires en 213.

Comment savoir d’où vient mon véhicule ? Tout est indiqué sur le véhicule, encore faut-il le savoir. Regardez sur l’étiquette collée sur la tranche de la portière et qui vous rappelle la pression des pneus recommandée. Juste en dessous figure une série de chiffres : les deux derniers de la première ligne indiquent le lieu de production : Mulhouse (88), Sochaux (89), Poissy (81), Slovaquie (76), Espagne (82).

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 RENAULT : LA "FRENCH TOUCH" MAIS PAS TROP

Ses cinq meilleures ventes et leur origine 

1/ Renault Clio IV. Le modèle le plus vendu en France en 2013 (103.171 exemplaires) est produit à 70% en Turquie, sur le site de Bursa. Seule 30% de la production est réalisée dans l’Hexagone, dans l’usine de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines.
2/ Renault Scenic III. Vendu à 50.967 exemplaires, le monospace de la marque au losange est entièrement assemblé à Douai.

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 3/ Renault Megane III. Ecoulée à 43.070 exemplaires, la dernière génération de la berline est produite principalement produite à Palencia, en Espagne. Les gammes Berlines et Estates y sont fabriquées. Le site de Douai en assemble aussi, mais uniquement pour les gammes supérieures et les versions coupés cabriolés. Le site turc de Bursa en produit également.
 4/ Dacia Sandero. Sans surprise, l’une des réussites de l’alliance Renault-Nissan est produite à 100% à l’étranger. La production des 42.841 voitures vendues en 2013 est répartie entre Pitesti, en Roumanie, et Casablanca, au Maroc.
5/ Renault Captur. Le crossover de la marque au losange, véritable succès commercial (39.628 exemplaires), est entièrement assemblé dans l’usine de Valladolid, en Espagne.

Comment savoir d’où vient mon véhicule Renault ? Pour savoir où il a été assemblé, le plus simple est de regarder sur la tranche de la portière arrière droite. Une étiquette y précise le lieu de production, via des codes. Il faut regarder le code en haut à gauche, où figure une lettre suivie de 6 chiffres. Cette lettre désigne le lieu de production. Les lettres suivantes désignent des usines françaises : D (Douai), F (Flins), k (Dieppe), S (Sandouville) et u (Maubeuge). Les autres lettres (E, R, W, Y) désignent les usines espagnoles, turques ou slovènes.

CONCLUSION. Si Renault vante la "French Touch" dans ses publicités, la réalité est plus contrastée : seul un de ses cinq modèles les plus vendus est majoritairement assemblé en France. Le groupe PSA fabrique, lui, bien plus sur le sol français… sauf que le transfert de la production de ses petits modèles en dehors de l’Europe occidentale pourrait renverser la balance.

 

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EXPLICATIONS - Mais que va faire la C3 en Slovaquie ?

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