Les stages compteront-ils pour la retraite ?

  • A
  • A
Les stages compteront-ils pour la retraite ?
Martial You@ DR
Partagez sur :

VOTRE CHOIX D’ACTU DU 7 OCTOBRE - C'est une proposition de la ministre Marisol Touraine alors que la réforme arrive à l'Assemblée.

Chaque jour avec "Votre choix d’actu", Europe 1 vous propose de définir un thème qui sera approfondi dans Europe midi – Votre Journal animé par Wendy Bouchard.

Dès 9h, rendez-vous sur la page d’accueil d’Europe1.fr pour voter. A 13h05, place à votre "Choix d’actu" sur Europe 1. Vous pouvez également le retrouver sur www.europe1.fr/Info/Votrechoixdactu

>>> Lundi 7 octobre, vous avez été 60% à faire "Votre choix d’actu"  sur la réforme des retraites. Un auditeur interrogeait Martial You, chef du service économie d’Europe 1 sur la possible prise en compte de stages.

Alors que la réforme des retraites arrive à l'Assemblée, Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales, propose, reprenant une idée du Front de Gauche, de décompter les stages dans le calcul des trimestres pris en compte pour calculer le droit à la retraite.

Prendre en compte une réalité du monde du travail. Les jeunes entrent plus tardivement dans la vie active et passent de plus en plus par des stages avant de décrocher leur premier contrat de travail. Décompter ces périodes de stage dans le calcul des retraites constituerait un sérieux coup de pouce.

Sous quelles conditions ? Seuls les stages à Bac +3 ou Bac +5 seraient concernés. Mais reste à déterminer si une durée minimale de travail est instaurée. Martial You, le chef du service économie d’Europe 1, a précisé "Pour savoir combien vous allez avoir grâce à un stage ce n’est pas encore tranché".