Les smartphones, nouvel Eldorado

  • A
  • A
Les smartphones, nouvel Eldorado
@ REUTERS
Partagez sur :

Ce marché ayant dépassé celui des PC, les fabricants multiplient les nouveaux modèles.

L’avenir des téléphones portables est déjà à Barcelone. Les principaux fabriquant de smartphones, ces téléphones multi-fonctions, sont en effet réunis depuis lundi au Mobile World Congress pour présenter leurs nouveautés et ainsi définir l’avenir prochain d’un secteur qui ne cesse de prendre du poids.

Téléphones 3D, hybridés avec une console de jeux vidéo ou simples téléphones nouvelle génération : quel que soit l’avenir de ce secteur, il est prometteur.

Un business plus important que celui des PC

Près de 1,6 milliard de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde en 2010, dont 19% de smartphones. Et ce n’est que le début puisque les ventes de ces derniers ont connu un véritable boom avec une croissance de 72% sur un an, selon le cabinet Gartner.

Non seulement ce marché est loin d’être saturé, mais il a déjà dépassé en volume le secteur des PC. “Cette année, le marché des smartphones est devenu plus grand que l’intégralité des marchés des PC. Donc l’année à venir, on va parler d’un marché qui va probablement avoisiner les 400 millions d’unités“, avance Aymar de Lencquessaing, du groupe Acer.

2011 : 11 millions de vente en France ?

Il devrait se vendre plus de 11 millions de smartphones en France cette année, soit pratiquement un téléphone mobile sur deux, selon une étude du cabinet GFK. Le marché est donc prometteur, d’autant qu’un Français change en moyenne de téléphone mobile tous les 18 mois contre 8 à 10 ans pour une télévision.

Se distinguer à tout prix

Tous les constructeurs se sont donc mis à fabriquer des smartphones, on a recensé 85 nouveaux modèles pour la seule année 2010. Chacun tente donc de faire la différence car désormais, tous les smartphones disposent d’un appareil photo et d’une bibliothèque d’applications ou de jeux.

Le fabricant coréen LG a ainsi misé sur… la 3D. “Pourquoi la 3D ? Moi, j’ai trois gamins qui n’attendent qu’une seule chose : la sortie de la Nintendo DS 3D. Parce que jouer à des jeux vidéo en 3D, regadrer des films en 3D : il y a aujourd’hui une vraie demande des consommateurs pour avoir des contenus en 3D directement visibles sur son petit écran“, avance Hervé Vaillant, responsable de la communication France de LG.

D’autres ont décidé de proposer un smartphone de plus en plus proche de la console de jeux portative. Sony Ericsson a ainsi présenté à Barcelone le Xperia Play, un téléphone tactile doté d’une partie coulissante munie de boutons de jeu vidéo. Sony a apporté son expertise “Playstation“, Ericsson son expérience de la téléphonie pour mettre un point un téléphone qui devrait ravir les geeks.