Les salaires des fonctionnaires gelés ?

  • A
  • A
Les salaires des fonctionnaires gelés ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le gouvernement envisage un gel du point d'indice des fonctionnaires, selon Les Echos.

Alors que la négociation salariale 2011-2013 dans la fonction publique s'ouvre vendredi, le gouvernement envisagerait de geler le salaire des fonctionnaires selon Les Echos. Dans un contexte de lutte contre le déficit, il ferait valoir que le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique a progressé de 1% en 2009.

Une hausse de 0,5 % au 1er juillet des salaires des fonctionnaires était pourtant prévue de longue date. Eric Woerth, ministre de la Fonction publique, et Georges Tron, son secrétaire d'Etat, plaideraient donc pour que les engagements pris soient respectés. Mais des voix s'élèvent au sein du gouvernement pour imposer ce gel.

Georges Tron insiste sur le fait qu’ "aucune décision n’a été prise". Il rappelle néanmoins que certains de nos voisins européens ont "pris des mesures très dures", en baissant puis gelant les salaires des fonctionnaires. "Nous ne sommes pas en ce qui nous concerne dans une logique de cette nature, mais il faut en tenir compte", poursuit-il sur Europe 1.

Lié à la réforme des retraites

Dans le contexte de la réforme des retraites, les syndicats exigent eux une augmentation du point d'indice, qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires. Après l'annonce d'un alignement d'ici à 2020 des cotisations retraite du public sur celles du privé, ils exigent que ces hausses de cotisation, qui vont entamer le pouvoir d'achat des agents, soient compensées par des augmentations du point d'indice.
"Tout mis bout à bout, on assisterait à une chute sans précédent, du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique à qui on ferait payer la crise", dénonce sur Europe 1 le secrétaire générale de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT, Jean-Marc Canon.

Jean-Marc Canon y voit "une raison de plus" pour que les agents de la fonction publique participent à la journée d’action contre la réforme des retraites. Les arbitrages finaux seront rendus une après. La mobilisation des agents de la fonction publique sera donc sera scrutée à la loupe.