Les retraites revalorisées de 2,1%

  • A
  • A
Les retraites revalorisées de 2,1%
@ MAX PPP
Partagez sur :

Le minimum vieillesse augmentera de son côté de 4,7%, a annoncé le gouvernement mercredi.

A quelques encablures de l'élection présidentielle, le gouvernement a décidé de revaloriser le montant des retraites et du minimum vieillesse dans des proportions supérieures à l'inflation, un coup de pouce rare en période de disette budgétaire. Les hausses annoncées, respectivement 2,1% et 4,7%, sont en effet supérieures à l'inflation, qui devrait être de 1,8% en 2012.

"Cette revalorisation permet de garantir totalement le pouvoir d'achat des retraités", ont annoncé mercredi les ministres de l'Economie François Baroin et du Travail Xavier Bertrand.

Les pensions de retraite. A compter du 1er avril, le montant des retraites du régime général va être augmenté de 2,1%. Par ailleurs, les régimes paritaires de retraite complémentaire Agirc-Arrco avaient annoncé il y a quelques jours qu'ils avaient aussi revu leurs prestations à la hausse. Compte d'une inflation plus forte que prévu en 2011, les pensions ont été revalorisées de 2,3%.

Le minium vieillesse. Il connaîtra le 1er avril une revalorisation de 4,7%. Dans le détail, le minimum vieillesse sera porté à 777,16 euros par mois pour les 400.000 retraités les plus modestes, a précisé le gouvernement. Au cours du quinquennat, cette allocation aura progressé de 25% conformément à la promesse de Nicolas Sarkozy. Le minimum vieillesse, qui est versé aux 400.000 retraités les plus modestes, ne permet toutefois pas encore de vivre au dessus du seuil de pauvreté qui est de 954 euros par mois pour une personne seule.