Les raisons de la hausse de la facture de chauffage

  • A
  • A
Les raisons de la hausse de la facture de chauffage
François Carlier
Partagez sur :

VOTRE CHOIX D’ACTU DU 17 OCTOBRE – Comment expliquer que la facture de chauffage soit si élevée ?

Chaque jour avec "Votre choix d’actu", Europe 1 vous propose de définir un thème qui sera approfondi dans Europe midi – Votre Journal animé par Wendy Bouchard.

Dès 9h, rendez-vous sur la page d’accueil d’Europe1.fr pour voter. Vous pouvez le retrouver sur www.europe1.fr/Info/Votrechoixdactu

>>>Mercredi 17 octobre, vous avez été 58% à faire "Votre choix d’actu" sur les prix du chauffage. François Carlier, délégué général de la CLCV, l'association nationale de défense des consommateurs et usagers, donne des pistes pour tenter d'expliquer la hausse de la facture pour les ménages.

Pour 75% des Français, le chauffage représente désormais la moitié de leurs dépenses en matière d’énergie. Et la tendance est à la hausse.

Trois facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Les prix du gaz ont beaucoup augmenté entre 2008 et 2011, avec des répercussions directes sur la facture pour les ménages qui ont choisi ce mode de chauffage. Même constat pour l’électricité. "Le prix de l’électricité va croître à partir de cette année suite aux décisions gouvernementales", prévient François Carlier. Enfin, le climat particulièrement rude les deux derniers hivers poussent les ménages à se chauffer davantage. "Les gens sont venus nous voir à la permanence à ce sujet", souligne-t-il.