Les quotas laitiers seront "supprimés en 2015"

  • A
  • A
Les quotas laitiers seront "supprimés en 2015"
Partagez sur :

La commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel confirme au Télégramme que les quotas laitiers "n'ont pas d'avenir".

Le message est clair alors que les producteurs de lait réclament des mesures de régulation aux ministres de l'Agriculture européens qui doivent se réunir lundi. La commissaire européenne à l'Agriculture explique dans un entretien au quotidien Le Télégramme publié lundi qu'"il y a une chose que je n'envisage pas, c'est de renoncer à notre politique de sortie graduelle des quotas". "Réduire les quotas n'aurait, quoi qu'il en soit, aucun effet (..) Ils n'ont pas d'avenir. Ils seront supprimés en 2015. Nous ne sommes pas prêts à faire demi-tour", affirme-t-elle.

Selon Mariann Fischer Boel, des mesures sont prises pour "stabiliser le marché (..) y compris les interventions, les aides au stockage privé et le refinancement des exportations. Nous prévoyons cette année 600 millions d'euros de soutiens supplémentaires. Personne ne peut donc prétendre que le marché laitier a été complètement libéralisé", dit-elle. Et d'autres mesures seraient en préparation selon elle.

Reste à connaître la réaction des producteurs qui menacent toujours d'un mot d'ordre de grève du lait.